Jacques Volcouve, c’est l’histoire d’une vie consacrée à la passion des Beatles
C’est en 1967, à mon entrée au lycée, que je découvre l’album « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band », sorti trois mois plus tôt. C’est le déclic, le coup de foudre. Depuis lors, les Beatles sont définitivement entrés dans ma vie. En 1973, avec mon frère Gilles, Eric Gossot et Jean-Pierre Roxin, nous avons fondé le Club des 4 de Liverpool, à la suite de l’énorme succès remporté par la diffusion de l’adaptation de la série de la BBC, la Beatles Story sur Europe 1. Avec l’association, nous avons ensuite organisé des festivals de films Beatles, des expositions, donné des conférences multiples et des Master class sur les Beatles. A chaque actualité Beatles, les médias font régulièrement appel à moi. Au cours des années, j’ai eu la chance de rencontrer Paul McCartney, Ringo Starr, George Harrison et Yoko Ono. J’ai écrit et cosigné neuf livres sur les Beatles dont deux à propos de Paul McCartney et à la seule biographie en français consacrée à George Harrison et son œuvre."Pourquoi Jacques Volcouve me pose-t-il des questions alors qu’il connait déjà toutes les réponses ?"
Ringo STARR BEATLES
"Merci pour tous les efforts que ton travail exige de toi. Il est bon de savoir que tu te sens suffisamment concerné pour publier des informations plus fiables que celles qui circulent en général."
Georges HARRISON Février 1976
"Volcouve c'est Monsieur Beatles."
Richard GOTAINER Artiste
"Jacques Volcouve est un connaisseur et un amoureux des Fab Four, en un mot comme en cent, un historien des Beatles. Sa connaissance encyclopédique de nos Mozart et Beethoven contemporains que sont Paul McCarney et John Lennon et son petit faible pour George Harrison, ont nourri cette passion et l'ont rendu incontournable en France et même au-delà en Europe. Si vous lui demandez pourquoi il aime tant les Beatles, il vos répondra le plus simplement et le plus justement du monde : " Ils nous ont apporté tant de bonheur !"
Fabrice DROUELLE France Inter
"J'ai lu pour la première fois le nom de Jacques Volcouve dans les années 1970. C'était peu de temps après leur séparation le début de l'étude du phénomène Beatles, mais il était déjà considéré comme le premier spécialiste des Beatles en France. J'ai acheté plusieurs de ses livres et, au fil des années, nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises et sommes devenus amis. Aujourd'hui, il y a des experts des Beatles dans la plupart des pays du monde, mais Jacques connaît son sujet de manière exhaustive et passionnée et garde toujours sa place spéciale.''
Mark LEWISOHN L’historien Anglais des Beatles et le plus connu au monde
"J'admire Jacques Volcouve pour sa grande connaissance des Beatles. Et j'aime particulièrement la façon dont son érudition est éclairée par l'humour et le sens de la mesure. C'est un commentateur sérieux qui n'oublie jamais que les Beatles doivent avant tout être appréciés."
Paul DUNOYER Journaliste fondateur du magazine Mojo et biographe de Paul McCartney
"Jacques a la réponse à toutes les questions que je me pose sur les Beatles."
Brice DE PASSE Journaliste Radio Nostalgie Belgique
Laurent Voulzy, Jacques Volcouve et Paul McCartney lors du premier Téléthon le Vendredi 4 Décembre 1987.